Lorsqu’on souhaite créer une boutique en ligne, on veut qu’elle soit rentable le plus tôt possible. Effectivement, c’est réalisable si vous suivez bien le processus d’une création d’un site e-commerce en Deux-Sèvres. Cependant, de nombreuses entreprises ont tendance à briser les étapes en pensant que certains éléments sont inutiles. Toutefois, c’est la base du succès d’une entreprise !
Dans cet article, découvrez quelles sont ces étapes !
1 – Analyser le marché
Comme tout projet de création d’entreprise, l’étude de marché est la base fondamentale du succès de votre projet. Cependant, il n’existe pas de marché parfait. Vous devrez tout simplement garder en tête qu’il doit être moins concurrentiel. De plus, les produits doivent avoir une valeur importante sur le long terme.
La plus grande erreur lorsqu’on débute à la création sites e-commerce Deux-Sèvres, c’est de penser qu’un marché occasionne beaucoup de ventes. Effectivement, c’est un critère, mais vous devrez également choisir des produits plus accessibles et qui correspondent à votre budget d’investissement de départ.
L’idéal est de trouver un marché de niche sur lequel vous pouvez facilement avoir une idée précise de vos perspectives d’avenir. De plus, il doit vous permettre un créneau peu compétitif et qui permet de présenter facilement votre image de marque.
À titre d’exemple, vous pouvez vérifier s’il existe des recherches pour les produits ou les services de prédilection. N’hésitez pas à vérifier également les concurrences et leurs prix proposés. Enfin, vous devrez chiffrer votre prix de vente. Ainsi, demandez-vous : « est-ce rentable sur le court et sur le long terme ? »
2 – Chercher des fournisseurs
La deuxième étape de la création sites e-commerce Deux-Sèvres concerne le choix de vos fournisseurs. Lors de votre comparaison des offres, il ne suffit pas de prendre en compte la réputation de ces acteurs. Vous devrez consulter les avis clients, les frais et les délais de livraison.
C’est essentiel pour construire votre e-réputation dès le début de votre activité en ligne. Plus un fournisseur est mesure de faire des envois rapides des colis, plus vous ne risquez pas d’avoir des stocks vides. Aussi, vous devrez privilégier des fournisseurs de proximité.
En raison de la complexité du choix, certaines entreprises choisissent le dropshipping. C’est intéressant, car vous n’avez plus besoin de vous occuper des aspects logistiques (gestion des stocks, livraison, etc.) C’est également recommandé si vous avez un budget limité pour votre projet de création de boutique en ligne à Deux-Sèvres. Alibaba et Aliexpress sont les fournisseurs les plus réputés dans cette démarche, mais il en existe encore d’autres.
3 – Définir ses clients cibles
Bien évidemment, vous aurez déjà dû définir votre public cible dans l’étude de marché. Toutefois, il s’agit ici de segmenter les futures audiences de votre site e-commerce. Il ne suffit pas de les définir. Vous devrez également arriver à connaître leur spécificité, leur goût, leur âge, leur centre d’intérêt, leur motivation d’achat, etc. Vous pouvez utiliser les réseaux sociaux pour avoir des réponses précises. Il est également recommandé de faire un sondage Google Forms pour affiner et segmenter vos cibles.
4 – Créer une image de marque
Vous devrez réfléchir à l’image que vous devrez construire pour permettre à vos cibles de s’identifier facilement. Dès le début de la création sites e-commerce Deux-Sèvres, il faut que cette image de marque soit la plus attrayante possible. Et pour cause, c’est l’image de marque qui va construire votre identité.
Autrement dit, c’est la base de vos futures communications sur les produits ou sur les services à fournir. Bien évidemment, vous vous demandez comment une entreprise locale peut-elle prétendre devenir une marque.
Certes, cela se construit et l’objectif est d’occuper une place dans les esprits de votre public cible. Donc, pour construire votre image de marque, vous devrez vous adresser à eux avec un langage qui leur est familier. Le contenu (visuel et textuel) doit être en adéquation avec vos cibles. Pour cela, posez-vous les bonnes questions :
– Comment voulez-vous que votre entreprise soit perçue par vos cibles ?
– Quel ton utiliser pour s’adapter à leurs habitudes de consommation ? Quel plan marketing adopter ?
Ce qui nous mène à la cinquième étape de création sites e-commerce Deux-Sèvres : le nom de marque et le slogan.
5 – Trouver un nom de marque et un slogan
Après avoir défini l’atmosphère que vous souhaitez offrir aux visiteurs de votre site, il est temps de trouver un nom de marque et un slogan. C’est ce qui constitue l’essence de votre image. Et pour cause, vous en aurez besoin pour la conception de vos supports de marketing : campagne publicitaire, service client, etc.
Ensuite, vous devrez définir une charte graphique qui reflète cette image de marque : logo, couleurs, polices. Pour ce faire, demandez-vous quelles émotions vous souhaitez véhiculer par le design de votre site lors de sa création.
6 – Créer le site e-commerce
À ce stade, il faut réaliser la conception et la création sites e-commerce Deux-Sèvres. C’est un long processus qui exige souvent l’intervention d’un professionnel tel qu’une agence web. Si vous avez les compétences techniques nécessaires, il est possible de créer vous-même votre boutique en ligne. Dans tous les cas, vous devrez prendre en compte plusieurs paramètres :
- Le responsive design (la déclinaison de votre site web en version mobile)
- Le positionnement de votre site e-commerce (référencement)
- L’ergonomie du site (rapidité de chargement, visuels de qualité, etc.)
- Le contenu de la boutique en ligne
Il faut insister sur ces différents points, car ils vont influencer non seulement la conversion des visiteurs du site en prospects et en clients, mais aussi la réputation et la notoriété de votre entreprise. Encore une fois, il vaut mieux vous faire accompagner par un professionnel.
7 – Créer la présence sur les médias sociaux
L’étape suivante consiste à communiquer sur votre boutique en ligne. C’est très important dès le début de la création sites e-commerce Deux-Sèvres. En effet, il ne suffit pas d’être présent sur les réseaux ou les médias sociaux. Vous devrez également être disponible pour répondre à vos publics cibles, pour échanger des informations avec eux, pour animer votre communauté, etc.
L’objectif est de rester actif sur Facebook, Twitter, YouTube ou autre encore afin de privilégier un lien de proximité avec votre public cible. Il est également conseillé d’utiliser des campagnes Adwords pour mieux cibler chacun des groupes d’audience.
8 – Rester sur le même dynamisme
Beaucoup d’entreprises locales pensent que le travail est terminé lorsqu’elles ont pu effectuer leurs premières ventes depuis leur boutique en ligne. C’est une grave erreur ! En effet, vous devrez trouver d’autres solutions pour booster encore plus vos ventes et pour maintenir le trafic et le taux de conversion de votre site e-commerce.
À titre d’exemple, vous pouvez automatiser certaines tâches pour gagner plus de temps et pour améliorer votre productivité. Vous pouvez également déléguer l’alimentation de votre boutique en ligne de contenu (exemple : la rédaction des fiches-produits ou des articles de blog, etc.) Quant à vos clients, vous pouvez également organiser des jeux-concours, des promotions, des réductions, etc.
L’objectif est de ne jamais laisser plus de place à vos concurrents et donc d’apporter de l’innovation à votre stratégie de vente et de communication au fur et à mesure du développement de votre activité en ligne. Il faut savoir que la création sites e-commerce Deux-Sèvres n’est que le premier pas vers le succès de votre business en ligne. Il vous reste encore beaucoup à faire !